Voix et chant spontané

La voix révèle l’être unique de chacun. Elle est un chemin
de communication, de créativité, de relation à soi et à l’autre.

Vous souhaitez être en accord avec votre voix ?
L’utiliser sainement et sans forcer ?
Oser chanter librement ?
Partir à l'aventure et vous découvrir ?

Les séances et ateliers offrent un espace pour se relier à soi, à son corps, à sa respiration afin de laisser émerger sa voix naturellement. Le chant spontané offre l'espace pour aller au coeur de soi, de la vie et chanter librement.

  • En individuel : les séances sont personnalisées,
    je vous accompagne là où vous êtes, selon votre recherche ou votre objectif et à votre rythme.

    De lundi à vendredi de 10h. à 19h.
    60 minutes : 80.-


  • En petit groupe de 4 personnes : tout en donnant de la place au cheminement de chacun,
    ces ateliers offrent la richesse des interactions, la diversité des voix, le plaisir de chanter ensemble, de nombreux espaces de jeux et de créativité.
    Précisions thème et dates sur les ateliers voix et chant spontané.
  • Le chant spontané

    Nous chantons grâce à l’instrument le plus naturel et le plus accessible ( ou pas...) qui soit : notre corps, notre être. Le souffle est notre archet...
    La vibration de la voix chantée en général agit positivement sur notre cerveau en libérant des endorphines. Elle harmonise nos cellules et les différents plans de notre être.
    Chanter spontané conduit progressivement à un relâchement des tensions corporelles, à une libération du souffle et laisse le passage à l’expression vocale de nos émotions présentes ou enfouies.
    Psychologiquement, la spontanéité offre un espace qui permet de s’affranchir des croyances limitantes liées à l’éducation comme chanter juste ou faux, ou carrément ne pas en être capable alors que chanter est dans notre nature.
    Rien à réussir ou à atteindre, juste être là dans notre authenticité : cette attitude transforme le regard sur soi et sur l’autre.
    Tout cela est thérapeutique... mais pas seulement!
    Grâce au chant spontané, on a la joie de laisser s’épanouir notre créativité ! Cela fait du bien de s’exprimer en directe, sans passer forcément par le texte ou la mélodie d’un autre.
    Pas à pas, en apprivoisant le processus de création improvisée, on peut jouer avec les formes musicales qui émergent, devenir sensible aux lois naturelles de la vibration.
    Le chant spontané touche au sacré puisqu’il permet d’aller au cœur de soi, au cœur de l’instant présent. En le pratiquant, on cultive la pleine présence à soi, à l’autre et au plus vaste…à la vie!

    Dans les séances individuelles et dans les ateliers voix, j’aime prendre le temps de proposer d’abord une mise en disponibilité de son corps souffle et voix, une mise en disponibilité de soi... ainsi au fil de cet accordage la voix, le chant spontané émerge naturellement.

    Mise en disponibilité

    • Pratiques de détente pour se poser et permettre l'ouverture à ses perceptions corporelles.
    • Auto-massages des muscles en lien direct avec la respiration et la voix.
    • Mise en mouvement, étirements, conscience de l’axe et de l’équilibre corporel.
    • Reconnaissance de son instrument vocal et compréhension du lien corps souffle voix.
    • Sensations et écoute des vibrations du son à l'intérieur et à l'extérieur du corps, explorations des voyelles et de leurs harmoniques.
    • jeux d’écoute, de voix et de rythmes.
    • Découverte de la richesse de sa voix, de toutes ses voix...
    • Connection à son énergie vitale, à ses émotions, à son coeur, pour s’exprimer en confiance, librement.

    Informations sur les séances individuelles et les ateliers.